Serpents, guêpes, chenilles : les dangers du jardin !
Serpents, guêpes, chenilles : les dangers du jardin !

Ah, le Printemps ! Les beaux jours font enfin leur retour, accompagnés des bourgeons, des fleurs, du pollen… Mais aussi de certaines bébêtes pas toujours inoffensives pour nos animaux de compagnie !

Quels sont les insectes du jardin dangereux pour nos animaux de compagnie ?

Parmi elles, les guêpes et les abeilles sont les plus courantes. On peut les trouver en ville comme à la campagne, même s’ils ne piquent généralement que lorsqu’ils se sentent menacés. Un coup de patte de votre chaton, un claquement de mâchoire de votre chien et c’est le drame : le voilà qui pousse un cri, qui s’enfuit en courant ou qui revient vers vous, tremblant et l’air penaud…
Outre une douleur vive et un gonflement localisé à l’endroit de la piqûre, plusieurs choses vont nécessiter votre attention.

Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

Tout d’abord, en cas de piqûre d’abeille, il faut s’assurer que le dard soit bien retiré. S’il reste fiché dans la peau, votre animal risquerait une petite infection. S’il s’agit d’une piqûre de guêpe, cette précaution est par contre inutile : celles-ci ne perdent jamais leur dard.
Pour neutraliser le venin, les apiculteurs conseillent ensuite d’appliquer du chaud pendant plusieurs minutes à l’endroit de la piqûre, avant de désinfecter avec un antiseptique classique.
Comme chez nous, le risque principal d’une piqûre d’insecte est en fait le risque de réaction allergique. Celle-ci peut se présenter par un abattement brutal, un gonflement de la face, des difficultés respiratoires, des démangeaisons associées ou non à des plaques rouges, mais aussi par des troubles digestifs soudains.
Au moindre doute, mieux vaut contacter votre vétérinaire traitant, qui examinera votre animal ou vous dirigera vers le service d’urgences le plus proche.

D’autres animaux sont-ils dangereux pour nos animaux de compagnie ?

Mais les guêpes et les abeilles ne sont pas les seules à sortir aux beaux jours… Le retour de la douceur marque aussi la sortie des serpents et des chenilles urticantes, plus dangereux !
Bien que discrets, les serpents peuvent mordre vos animaux s’ils se sentent pris au piège. Les morsures arrivent le plus souvent à la babine ou à la patte. Si cela arrive, pas de panique ! Prenez la tête du serpent en photo pour que le vétérinaire puisse en déterminer l’espèce, et retirez le collier de votre animal s’il a été mordu à la tête. Après quoi, emmenez-le à votre clinique vétérinaire habituelle afin qu’un traitement soit mis en place.

Attention aux chenilles processionnaires !

Les chenilles processionnaires peuvent quant à elles être trouvées près des pins et des chênes, en forêt… comme en pleine ville ! Reconnaissables à leurs queues-leu-leu, elles sont dangereuses en cas de contact direct, mais aussi à distance, leurs poils urticants pouvant être transportés par le vent.
Si après une promenade lors d’une journée douce et ensoleillée, votre chien ou votre chat bave soudain énormément, que sa langue a un aspect inhabituel, ou si ses yeux larmoient et qu’il les frotte sans cesse, rincez-les abondamment au sérum physiologique : outre la douleur intense que ces poils provoquent, ils peuvent entrainer de graves brûlures, voire une nécrose de la langue dans les cas les plus sérieux…
Même si vous n’êtes pas certains de la présence de chenilles processionnaires, mieux vaut donc contacter sans délai votre vétérinaire : la survie de votre animal peut malheureusement être en jeu.