L’épididymite est une inflammation de l’épididyme, zone où le sperme est stocké et n’est pas souvent diagnostiquée chez le chien. L’orchite est une inflammation des testicules eux-mêmes. Les causes peuvent être variables et le développement de l’inflammation peut être plus ou moins rapide. Des formes aiguës peuvent être causées par un traumatisme direct sur le scrotum. Ces deux pathologies touchent généralement les chiens adultes d’âge moyen (+/- quatre ans).
Les symptômes de l’épididymite et de l’orchite localisés dans le scrotum incluent :
Les symptômes de l’épididymite et de l’orchite non localisés dans le scrotum incluent :
Les formes aiguës de cette condition sont le plus souvent causées par un traumatisme au scrotum. Épididymite et orchite peuvent également être déclenchées par une infection, avec des causes virales (la maladie de Carré par exemple), des infections associées à l’inflammation de la prostate (prostatite) et de la vessie (cystite). Des morsures peuvent aussi conduire à l’élaboration d’une épididymite ou orchite.
Votre vétérinaire effectuera un examen physique complet, en tenant compte de l’historique des symptômes et des éventuels incidents qui pourraient avoir joué un rôle dans leur apparition. Les autres causes possibles des symptômes comprennent une hernie du scrotum, une dermatite scrotale, une torsion du cordon spermatique, une prostatite, une cystite et une tumeur. Différents tests seront alors réalisés, incluant échographie et tests sanguins.
La castration est un bon traitement. Si votre chien sert à la reproduction, il est toujours de réaliser une castration partielle. En plus de cela, votre chien sera traité avec des antibiotiques qui néanmoins, ne conduiront pas toujours à une amélioration.