Au quotidien, les besoins nutritionnels du chien sont couverts par l’apport de glucides, de lipides, de protéines, de minéraux et de vitamines.
Chaque chien a des besoins énergétiques qui lui sont propres et qui varient selon différents facteurs :
- La race : petite, moyenne ou grande, chaque race a ses propres besoins.
- Le poids : déterminant dans le calcul des rations quotidiennes.
- L’âge : indispensable dans le calcul de l’apport énergétique quotidien. L’apport énergétique pour un chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un chien adulte par exemple.
- Le sexe : pour une même race, un mâle a souvent une carrure plus importante que celle de la femelle et donc, des besoins énergétiques plus élevés.
- L’activité : plus l’activité sera intense, plus les besoins énergétiques seront conséquents.
- La santé : déterminante pour évaluer les besoins de l’animal.
Le glucose est absorbé par le foie et les muscles, assemblé en glycogène, puis stocké pour fournir une réserve d’énergie.
Ils assurent l’apport en acides gras essentiels indispensables au maintien et au bon fonctionnement cellulaire. Leur action est essentielle, par exemple pour la croissance, le fonctionnement hépatique et cardiaque, la peau, la fertilité et la coagulation.
Elles apportent des acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines tissulaires de l’organisme. Elles permettent l’entretien des tissus “maigres” : muscles, système nerveux et squelette. Certains ne peuvent être synthétisés en quantité suffisante par l’organisme, ce sont les acides aminés indispensables.
Les vitamines remplissent de nombreuses fonctions dans l’organisme : l’élaboration et l’entretien des cellules, des hormones et autres éléments chimiques du système nerveux, et la transformation des aliments en matières assimilables.
Ils assurent la constitution de la majeure partie du squelette et des dents. Ils servent à l’entretien du système immunitaire, à la coagulation et au métabolisme de l’oxygène. Ils assurent également le transport de l’énergie et l’équilibre hydrique.