Quelles sont les plantes d'intérieur dangereuses pour mon chien ?
Quelles sont les plantes d'intérieur dangereuses pour mon chien ?

Quelle est la toxicité des plantes d’intérieur pour le chien ?

Dans son environnement quotidien votre chien peut être exposé à des plantes toxiques par l’ingestion ou le contact accidentels avec celles-ci.
Plusieurs symptômes peuvent survenir rapidement après : vomissements, hypersalivation, troubles digestifs, cutanés et/ou cardiaques, symptômes neurologiques de type tremblements, convulsions voire un coma entraînant le décès de l’animal.
Pour prévenir ces pathologies, il est donc nécessaire de s’assurer que ces plantes ne soient pas accessibles à votre animal et de bien le surveiller en cas de risque d’exposition. Le mieux reste toutefois de ne pas posséder de plantes toxiques pour le chien.

Quelques exemples de plantes toxiques à l’ingestion pour le chien
Parmi celles que nous retrouvons le plus fréquemment dans nos intérieurs, nous pouvons citer : le muguet, l’if, le houx, le gui, les hortensias, le buis, les ficus, la colchique, la datura, le cannabis, les dieffenbachias, etc.

Attention à leur toxicité élevée !
Les Azalées et de rhododendrons : ces jolies plantes à fleurs contiennent des toxines qui peuvent causer des vomissements, la diarrhée, le coma, et peut-être même la mort.
Les tulipes et les jonquilles : les bulbes de ces plantes peuvent causer des problèmes d’estomac, des convulsions et des dommages au coeur.
Les Sagoutiers : manger seulement quelques graines peut être suffisant pour causer des vomissements, des convulsions et une insuffisance hépatique.

En cas d’ingestion, il est impératif d’amener le chien chez un vétérinaire le plus rapidement possible avec le produit absorbé ou d’appeler un centre antipoison animal tel que celui de l’école vétérinaire de Lyon ou de Nantes. Si l’origine de l’intoxication est inconnue, noter le plus précisément le début des symptômes et leur évolution. Quelques exemples de plantes toxiques au contact du chien : croton, végétaux épineux, ficus, dieffenbachia, etc.

Quelques exemples de plantes toxiques au contact du chien
Parmi celles qui peuvent irriter rapidement, nous pouvons citer : le coton, les végétaux épineux, le ficus, la dieffenbachia, etc.
En cas de contact avec une plante provoquant une intoxication cutanée, il faut rincer abondamment toutes les zones contaminées à l’eau claire et au savon ou avec un shampoing doux non antiparasitaire sans corps gras, adapté aux animaux puis sécher. De plus, éviter l’exposition solaire dans le cas des plantes photosensibilisantes (poinsettia, ficus).