Quel traitement choisir pour traiter le diabète de mon chat ?
Quel traitement choisir pour traiter le diabète de mon chat ?

Quelles conséquences sur la santé de mon chat ?

Avant toute chose, il est important de rappeler le rôle de l’insuline pour comprendre les conséquences du diabète. Hormone sécrétée par le pancréas, l’insuline régule le taux de glycémie présent dans le sang et par conséquent donc le diabète résulte toujours de l’inefficacité de cette hormone. Si la glycémie n’est pas régulée, le sucre s’accumule dans le sang jusqu’à empoisonner celui-ci, entraînant des pathologies graves voir mortelles.
Si l’on traite principalement le diabète par l’insuline, la plupart des cas sont liés à l’obésité et il convient ainsi d’adapter le régime alimentaire de votre animal. Sachez que dans tous les cas, le diabète est une pathologie à prendre très au sérieux.

Quel est le bon traitement ?

Tout d’abord, consultez votre vétérinaire pour établir un traitement adapté au profil de votre chat, qui impliquera un suivi médical régulier, des injections d’insuline, des contrôlés de glycémie et un régime alimentaire adapté.

Quel régime alimentaire mettre en place ?

Dans le cas du diabète, les aliments ont pour but de préserver une glycémie stable. Ils doivent donc être riches en fibres alimentaires et avoir un indice glycémique bas tout en conservant une dose adaptée de glucose. Le mieux est donc d’opter pour une alimentation vétérinaire qui a été spécialement étudiée et conçue pour respecter ces proportions. Les protéines doivent être de qualité et le maïs, le riz et le blé doivent être évités.

Qu’est-ce-que l’index glycémique ?

C’est une échelle qui établi comment tel ou tel aliment va augmenter la quantité de glucose dans le sang. Un indice glycémique bas va permettre une augmentation plus faible du glucose sanguin et devra être à privilégier.