Quel bac à litière choisir pour mon chat ?
Quel bac à litière choisir pour mon chat ?

Le choix du bac à litière n’est pas anodin et il convient de respecter quelques règles. L’une d’entre elles étant, que votre animal peut être attaché aux types de bac et de litière avec lesquels il a été propre pour la première fois et qu’il vous faudra donc conserver la même configuration pour son nouveau bac à litière.

Bac à litière fermé ou ouvert ?

Le bac à litière ouvert
Il permet un accès facile au chat et au propriétaire, de surveiller le niveau de propreté du bac. Les chats apprécient ce genre de bac car ils ne sont pas gênés par les parois pour se retourner et pour s’accroupir.

Le bac à litière fermé
Fermé sur trois face, il présente une ouverture ou une porte battante sur la face avant. Ce bac offre une certaine intimité au chat bien que la porte battante puisse rebuter certains animaux.
Attention à veiller à l’extrême propreté de la litière. En effet, les vapeurs d’urines stagnantes prises au piège par le couvercle peuvent gêner votre chat au point qu’il refuse d’y entrer. Enfin, ce type de bac n’est pas adapté aux chats âgés ou en surpoids, qui peuvent avoir du mal à se mouvoir dans cet espace clos.

Quel type de litière ?

Votre chat a besoin de gratter dans le bac avant et après avoir fait ses besoins. Il faut donc veiller à mettre une épaisseur d’environ 4 centimètres de litière pour qu’il puisse exprimer ce comportement naturel.

Minérales classiques
Composées de grains blancs à gris, elles absorbent les urines et les odeurs.

Agglomérantes
Elles forment des petites boulettes de litière au contact de l’urine, ce qui permet de les retirer au fur et à mesure.

Végétales
Faites de pellets qui se délitent au contact de l’urine.

Où placer le bac à litière ?

Le bac à litière doit être accessible en permanence pour le chat. Par exemple, évitez de le mettre sur le balcon qui risque de n’être ouvert que quand vous êtes là.
De plus, ce n’est pas une légende mais les chats sont adeptes d’un certain niveau de propreté et il est impératif d’éloigner leur bac à litière de l’endroit où se trouvent ses gamelles.
Enfin, votre chat a besoin de calme lorsqu’il est dans sa litière. Placez donc son bac dans un endroit où il ne sera pas dérangé par vos allées et venues.

Quand changer la litière ?

Si sa litière n’est pas suffisamment changée à son goût, votre chat peut s’en dégouter et se tourner vers un autre endroit pour faire ses besoins. Il est donc primordial d’entretenir le bac régulièrement en retirant ses selles chaque jour, en changeant totalement la litière et en nettoyant le bac environ 2 à 3 fois par semaine. Ce rythme est à moduler en fonction de votre chat.

Comment faire avec plusieurs chats ?

Les chats, même s’ils peuvent partager la même litière, peuvent avoir besoin de bacs à litière séparés. On conseille ainsi habituellement de s’équiper d’un bac à litière par chat et d’un supplémentaire. Par exemple, si vous avez 3 chats, il est conseillé de s’équiper de 4 bacs (1 partagé et 3 individuels).