Le chocolat contient de la théobromine, qui est un stimulant semblable à la caféine bien que celle-ci soit plus douce que la caféine. Ne pouvant être métabolisée, elle est de ce fait extrêmement toxique. Ingérée à haute dose elle peut causer convulsions, infarctus, hémorragies internes et arrêt cardiaque et respiratoire qui seront fatales au chien.
La théobromine est présente principalement dans le chocolat noir, un peu moins dans le chocolat au lait et totalement absente dans le chocolat blanc.
Aucune race n’est épargnée bien que les conséquences dépendront de la quantité de chocolat ingérée et du poids du chien. Les races brachycéphales sont les plus fragiles en raison de leurs problèmes respiratoires et cardiaques.
La dose mortelle de la théobromine chez le chien se situe entre 250 et 500 mg par kg de poids corporel et dépend donc de la masse corporelle du chien. À savoir qu’un gramme de chocolat noir contient 13,7 mg de théobromine. Moins de 200 grammes de chocolat noir peut donc bel et bien causer la mort d’un chien de taille moyenne et 100 grammes, la mort d’un chien de petite taille. Le chocolat au lait est un peu moins nocif puisqu’il contient environ 1,5 mg de théobromine par gramme de chocolat, mais est également mortel si le chien de taille moyenne en ingère entre 1 et 2 kilos.
Soif excessive, de diarrhée, d’agitation, des spasmes et convulsions sont les signes d’une intoxication au chocolat.
Il est impératif d’agir le plus tôt possible et avant l’apparition de symptômes. N’apparaissant que 8 heures après l’ingestion, le temps qu’on s’en rende compte, il est souvent trop tard puisque la mort peut survenir 12 à 24 heures après l’ingestion.
Contactez votre vétérinaire immédiatement ou celui de garde dans le cas où le premier serait absent.
Il faudra essayer de faire vomir le chien, si ça ne marche pas votre vétérinaire vous donnera un traitement qui tentera de limiter l’absorption de théobromine dans l’organisme de votre chien. Malheureusement, aucun antidote n’existe à l’heure actuelle contre l’intoxication au chocolat.