La colique est souvent associée à une douleur abdominale aiguë due à l’inflammation soudaine des organes abdominaux ou du péritoine et peut être due à des causes infectieuses, telles qu’une grippe intestinale ou non infectieuses, comme une pancréatite. Les causes infectieuses les plus graves sont les péritonites septiques, il faut alors consulter en urgence. Chez le jeune chien, les coliques sont plutôt infectieuses et traumatiques alors que chez les spécimens âgés, elles sont plus fréquemment dues à des cancers.
Il est donc crucial de consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause sous-jacente de la colique. Si vous avez souscrit à une Assurance santé pour votre chien, les frais vétérinaires peuvent être remboursés.
Les causes infectieuses sont nombreuses :
Les causes non infectieuses sont tout aussi nombreuses :
Le traitement dépend du diagnostic établi par les examens (auscultation, bilan sanguin et imagerie si besoin) vétérinaires. Les coliques sévères sont généralement un indicateur de maladie grave nécessitant des soins vétérinaires intensifs et la chirurgie peut s’avérer nécessaire dans de nombreux cas. Des médicaments sont également très souvent prescrits.