Un sialocèle ou mucocèle salivaire est une sorte de kyste des glandes salivaires : la glande ou son canal excréteur fuit dans les tissus environnants, formant une boule de salive se logeant dans le cou. Il y a quatre glandes salivaires chez le chien : mandibulaire, sublinguale, parotidienne et zygomatique. Les glandes les plus souvent touchées sont celles situées sous la mâchoire, les glandes salivaires mandibulaires. La glande sublinguale (sous la langue) peut également être affectée, on appelle alors ce type de pathologie, un mucocèle ranula.
La plupart des chiens atteints par cette pathologie, sont présentés à leur vétérinaire pour une masse non douloureuse et fluctuante sous la mâchoire ou sous la langue. Ces « kystes » peuvent s’infecter, provoquant une douleur et parfois de la fièvre. En outre, la grande taille de certaines masses peut occasionnellement interférer avec l’alimentation ou la respiration (surtout lors de mucocèle salivaire dans le pharynx).
Oui. La ponction caractéristique est un liquide clair, collant ou filandreux (la salive) qui peut être teinté avec un peu de sang. Il est important d’examiner l’échantillon au microscope pour écarter d’autres maladies, telles qu’un cancer ou une infection et différencier une glande salivaire d’un ganglion lymphatique gonflé par exemple.
Oui, le traitement de choix consiste en l’ablation chirurgicale de la glande et du canal endommagés. Dans certains cas, un drain peut être posé et retiré quelques jours après la chirurgie. Lors de sialocèle présent sous la langue (ranula), une marsupialisation peut également être nécessaire : la poche de liquide sera incisée et les bords suturés sur eux-mêmes de manière que le liquide puisse s’écouler. Si vous avez souscrit à une Assurance santé pour votre chien, ces frais chirurgicaux potentiellement importants peuvent être remboursés.
En général, très bon après excision chirurgicale de la glande concernée et drainage du kyste. Cependant, une récidive peut se produire et nécessiter l’excision de la glande contra latérale. Enfin, lors de sialocèle du pharynx (fond de la gorge), il y a des risques de détresse respiratoire avant la chirurgie et au réveil de l’animal.