Pathologies liées au lait maternel chez la chatte
Pathologies liées au lait maternel chez la chatte

Est-ce possible qu’une chatte n’ait pas assez de lait pour ses chatons ?

C’est rare mais c’est possible ! Généralement, un trop grand nombre de chatons dans une portée peut engendrer un manque de lait car il y aura trop de bouches à nourrir.

Qu’est-ce-que l’agalactie ?

Lorsqu’il y a une réelle absence de lait à chaque mamelle, on appelle cela l’agalactie. Cette pathologie peut apparaître lorsqu’il y a un problème de montée de lait chez une chatte anxieuse ou apeurée notamment. Dans ce cas, les chatons n’auront pas envie d’aller téter et cette absence de tétée libérera une hormone appelée épinéphrine qui va alors empêcher l’ocytocine d’agir. La libération de l’ocytocine est stimulée par la tétée et engendre donc la descente de lait.

Absence de lait dû à une maladie

L’absence de lait peut également être due à une maladie, souvent génétique. Dans ce cas, les chatons vont devoir être allaités artificiellement et il sera nécessaire de surveiller les mamelles de la chatte pour qu’elles ne développent pas à la fin de la grossesse.

Que faire si ma chatte n’a pas suffisamment de lait ?

L’allaitement artificiel

C’est la solution quasi-systématique lorsque la mère n’est pas en mesure de nourrir ses petits elle-même. Il est recommandé d’utiliser du lait de substitution adapté pour les chatons et ce, durant six semaines. Les trois premières semaines d’allaitement artificiel seront les plus complexes puisque la prise de lait devra être particulièrement régulière. Vous pouvez vous procurer du lait de substitution (en poudre) chez votre vétérinaire ainsi que des biberons adéquats pour chatons ou dans certaines boutiques en ligne. Tout au long de cet allaitement, il sera important d’éviter au maximum les risques d’infection provenant du matériel que vous utiliserez, l’hygiène du matériel devra être impeccable. Au bout de 3 semaines, vous pourrez utiliser une assiette pour donner le lait aux chatons.

L’allaitement par une autre chatte

Si une autre chatte a eu une portée au même moment et qu’elle a assez de lait pour ses propres chatons et ceux d’une autre, il est possible de faire allaiter les chatons de votre chatte par une mère de remplacement. Il sera en revanche important que celle-ci soit au même stade de lactation que la mère d’origine car la composition du lait varie tout au long de la lactation. Néanmoins, il s’agit d’une solution d’extrême urgence puisque celle-ci a peu de chances de réussite au vu du refus fréquent de la chatte, d’allaiter des chatons qui ne sont pas les siens.