Les chats vomissent plus régulièrement que les chiens, pour éliminer des boules de poils ou pour soulager un estomac un peu trop pesant suite à une indigestion. Cependant, cela doit rester exceptionnel et ne doit pas survenir plus de deux fois par mois. Dans le cas contraire, il conviendra d’en parler à son vétérinaire pour confirmer ou infirmer la présence d’une maladie sous-jacente.
Ils commencent subitement et sont très rapprochés. Le chat est abattu et son état général change radicalement. Ces vomissements sont le plus souvent dus à un phénomène grave de type intoxication alimentaire ou un corps étranger digestif par exemple.
Moins fréquents mais plus réguliers, ils peuvent perdurer pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Ils sont dus à une inflammation chronique du tube digestif suite à une allergie d’origine alimentaire, une tumeur, des vers intestinaux, un ulcère ou une inflammation secondaire à un problème de foie ou de rein.
Si votre chat souffre de vomissements, il faut d’abord déterminer le degré d’urgence de la situation. S’il est abattu, fatigué, déshydraté, il faut consulter votre vétérinaire.
Si les vomissements semblent dus à une indigestion aiguë, une mise à la diète (avec eau à disposition) d’une journée permet de calmer l’estomac… S’ils persistent, consulter rapidement votre vétérinaire. Différents traitements sont alors possibles suivant la cause du problème : les corps étrangers digestifs nécessitent une chirurgie et les maladies inflammatoires nécessitent corticoïdes et ajustement de l’alimentation par exemple.
Le brossage régulier du pelage est important pour les chats à poil long afin de diminuer l’ingestion de poils. Certaines pâtes orales lubrifiantes favorisent aussi l’élimination des boules de poils. Une alimentation de bonne qualité sera digérée plus facilement et respectera davantage le système digestif de votre ami. L’utilisation d’aliments hypoallergéniques peut également être pertinente pour les animaux sensibles.