Il est difficile d’identifier la cause d’une douleur à la patte chez son chat et pourtant, elle doit toujours être prise au sérieux et traitée rapidement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et à lui apporter une vidéo de votre chat en train de marcher pour l’aider à étoffer son diagnostic. Les traitements mis en place peuvent être onéreux mais pris en charge par votre assurance si vous avez souscrit à une Assurance santé chat au préalable.
En premier lieu, il est important d’identifier la patte douloureuse car les problèmes ne seront pas les mêmes entre les membres antérieures et postérieures. Dans tous les cas, les douleurs dans les membres doivent toujours être prises au sérieux.
Par exemple, une boiterie peut être le premier signe d’une maladie orthopédique sérieuse ou un signe de croissance perturbée chez le jeune chaton ou jeune chat et des déformations définitives des os ou des articulations peuvent apparaître si rien n’est fait.
Plusieurs causes sont possibles :
Dans le cas d’une blessure légère, un simple nettoyage et l’application d’un pansement si besoin, suffiront.
Si la boiterie n’est pas due à une lésion apparente, mettez votre chat au repos complet pendant 2 jours et s’il continue à boiter, consultez votre vétérinaire. Ne donnez surtout pas n’importe quel médicament se trouvant dans votre pharmacie car certains peuvent être très toxiques, particulièrement les anti-inflammatoires ou le Doliprane.
L’important est de trouver la cause de cette boiterie pour mettre en place le traitement adéquat.