Depuis les années 2000, la tendance des poulaillers urbains et semi-urbains a connu une croissance fulgurante dans la plupart des grandes villes. De plus en plus de personnes décident d’installer un poulailler dans leur jardin, leur cour ou même leur balcon, et élèvent leurs propres poules pour obtenir des œufs frais.
Les raisons de cette tendance sont multiples. Tout d’abord, les poulaillers urbains permettent aux citadins en quête d’auto-suffisance de produire leur propre nourriture de manière locale, écologique et économique.
Ensuite, les poules étant des animaux aussi intéressants qu’attachants, prendre soin d’elles peut être une expérience amusante et éducative, pour les adultes comme pour les enfants ! En effet, les poules sont faciles à élever et à entretenir, même pour les novices, et ne nécessitent pas énormément de place. Au quotidien, il faudra tout de même prévoir de les fournir en eau et nourriture fraiche et de nettoyer régulièrement leurs pénates.
Les avantages des poulaillers urbains ne se limitent pas au loisir ! Les poules étant des animaux omnivores, elles peuvent être nourries des restes alimentaires tels que les pelures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs et les déchets de cuisine – à condition de leur offrir suffisamment de grain, d’extrudés et de verdure en complément.
En recyclant ces déchets ménagers, les poules contribuent à réduire la quantité de détritus envoyés à la décharge et ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Côté jardin, elles régulent avec plaisir les populations d’insectes, de limaces et d’escargots. Quant à leurs déjections et à leur litière souillée, celles-ci peuvent être versées dans le composteur ou encore réutilisées en guise d’engrais et de paillage pour le potager.
Bien que les intérêts à posséder son propre poulailler en jardin soient nombreux, il est important de souligner que leur installation doit être effectuée dans le respect de certaines règles. Dans certaines communes, il peut notamment y avoir des restrictions en matière de proximité avec le voisinage : il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie.
D’autre part, les poules peuvent s’avérer bruyantes lors de la ponte, et contrairement aux idées reçues, il faut savoir qu’un coq peut chanter à toute heure du jour ou de la nuit ! Mieux vaut donc penser à prévenir ses voisins avant de se lancer… Ou tout au moins, se passer de coq !
Enfin, un nettoyage régulier du poulailler et de l’enclos reste nécessaire : outre les mauvaises odeurs liées à l’accumulation des déjections, les restes de nourritures risqueraient d’attirer rongeurs et autres nuisibles dans le voisinage.
Malgré ces quelques contraintes, les avantages des poulaillers urbains l’emportent largement sur les inconvénients, et de plus en plus de citadins de tous horizons sont séduits par l’idée d’avoir leurs propres poules de compagnie.
Cet engouement se reflète au travers de la large gamme de produits désormais disponibles sur le marché, adaptés à tous les goûts et surtout, à tous les budgets… De nos jours, difficile de ne pas craquer !