Les moustaches de votre chat, appelées en réalité « vibrisses », lui sont indispensables et lui permettent d’appréhender son environnement. Véritables organes sensoriels, elles lui permettent de détecter les mouvements, et ce même dans l’obscurité ! Cet organe fascinant lui permet également de communiquer. Présentent sur ses tempes, au-dessus de ses paupières mais également au niveau de ses coussinets carpiens (sur ses pattes intérieures), découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les moustaches de votre fidèle compagnon à 4 pattes.
Ces longs poils plus épais contiennent à leur base, et tout leur long, des terminaisons nerveuses qui lui permettent de ressentir la moindre variation de l’air autour de lui ce qui l’aide à se repérer dans l’espace puisqu’il perçoit mieux les humains et les objets. C’est d’autant plus utile que les chats ne voient pas bien de près. Cela vient donc, en quelque sorte, combler ce déficit.
Elles lui permettent aussi de percevoir des mouvements bien plus lointains, ce qui est très pratique pour la chasse : les chats peuvent ainsi repérer une proie bien avant de l’avoir vue !
Leurs vibrisses leur permettent également d’évaluer les distances en quelques secondes et ainsi, inconsciemment, calculer la trajectoire et la puissance qu’ils doivent mettre dans leurs sauts pour atterrir à l’endroit souhaité.
Enfin, les moustaches font généralement la largeur de votre chat. Ainsi, lorsqu’un chat s’approche d’un espace étroit et qu’il sent que ses moustaches ne passent pas, il sait de suite qu’il n’arrivera pas à se faufiler car le reste de son corps ne passera pas non plus. Plutôt pratique !
Tout ceci reste bien entendu valable la nuit. Les moustaches font donc partie des éléments permettant aux chats de se déplacer avec aisance dans l’obscurité.
Comme pour les oreilles de votre chat, la position des moustaches peut vous donner une indication sur son humeur. Savoir lire ces positions peut donc vous permettre de mieux le comprendre et d’adapter votre comportement. Elles lui servent également à communiquer avec ses congénères.
Ainsi, si celles-ci sont tendues vers l’avant, cela signifie que votre chat est en colère ou bien en chasse (et dans ce cas, il faudra prendre en compte la position de ses oreilles ou bien son environnement pour comprendre dans quel état d’esprit il se trouve).
À l’inverse, si elles sont aplaties vers l’arrière, c’est que votre chat est méfiant, voire effrayé. Un chat totalement détendu, aura quant à lui des moustaches complètement relâchées.
En passant l’aspirateur vous avez probablement déjà retrouvé des moustaches de votre chat. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Bien que plus épais, cela reste des poils qui tombent mais repoussent également.
Comme nous avons pu le voir, il s’agit d’un organe indispensable permettant à votre chat de se déplacer et de communiquer avec ses congénères. Elles ne doivent donc en aucun cas être coupées. Si malheureusement cela arrive, votre chat sera alors plus maladroit et pourra se blesser en sautant par exemple. Il faudra faire preuve de patience le temps que cela repousse.