Les boiteries représentent une cause fréquente de consultation chez le chat. À l’exception de certaines maladies ou malformations congénitales (de naissance), elles arrivent le plus souvent à l’improviste et génèrent une grande inquiétude chez son propriétaire… D’autant que lorsque Minou a mal, il tend à ne pas se laisser facilement examiner !
Une boiterie est le fait de ne pas réussir à utiliser normalement sa patte, à avoir des difficultés à s’appuyer dessus, voire à ne plus pouvoir la poser du tout. Le plus souvent, c’est un signe qui révèle la présence d’une douleur, mais il peut aussi s’agir d’une incapacité à contrôler ses muscles.
Comme les pattes avant, les pattes arrière d’un chat peuvent être sujettes à de l’arthrose (surtout si Minou est âgé) mais aussi à des blessures accidentelles. Ces dernières peuvent s’infecter si elles ne sont pas soignées à temps, allant parfois jusqu’à former un abcès.
Dès qu’une boiterie est remarquée, il est conseillé de procéder à un examen minutieux du membre. Pour cela, enroulez Minou dans une serviette s’il râle, et observez sa patte de bas en haut :
Les fractures simples (c’est-à-dire sans déplacement des morceaux d’os) et les articulations sont les plus difficiles à vérifier. D’autant plus que l’articulation du genou présente des particularités que les autres articulations n’ont pas : la rotule et les ligaments croisés.
En fonction de l’anamnèse et de son examen clinique, votre vétérinaire pourra ainsi avoir besoin d’effectuer une radiographie de la patte, voire d’autres examens d’imagerie comme le scanner ou l’IRM, afin de poser son diagnostic.
En cas de luxation rotulienne sévère ou de rupture des ligaments croisés, sachez qu’une chirurgie orthopédique peut malheureusement être nécessaire… Quoique très onéreuse, elle peut néanmoins être prise en charge par votre mutuelle si vous avez pensé à en souscrire une pour Minou.
En dehors des boiteries causées par une douleur, une difficulté soudaine à utiliser normalement une ou plusieurs pattes – voire leur paralysie totale – peut révéler la présence d’un problème neurologique sérieux, d’un grave accident vasculaire ou encore d’une intoxication chez Minou.
Dans tous les cas, en cas de douleur et d’une attitude inhabituelle chez votre chat, n’hésitez pas à contacter rapidement votre vétérinaire : qu’il s’agisse d’un gros problème ou d’un simple bobo, ce dernier sera à même de lui prodiguer les soins adéquats et de soulager son inconfort !