Le chien dans la bande-dessinée
Le chien dans la bande-dessinée

Ce n’est pas pour rien que le chien est le meilleur ami de l’homme ! De tout temps, nous n’avons cessé de le représenter au travers de nos différentes formes d’art et de lui rendre hommage dans la culture populaire. Petit tour d’horizon, des nombreux chiens qui peuplent nos bandes dessinées et nos comics.

Les chiens célèbres dans nos comics

ACE est le fidèle compagnon de Batman et Robin et fit sa première apparition en 1955, dans le comic créé par Bill Finger et Sheldon Moldoff. Ace est inspiré du Berger Allemand et rappelle la création de Krypto, le chien de Superman.

ANDY est le Saint Bernard et fidèle compagnon de Mark, dans le comic “Mark Trail”, créée en 1946 par l’Américain Ed Dodd. Mark, le personnage principal, est journaliste dans un magazine écologique et partage ses aventures en compagnie de son chien Andy, de sa femme et d’un jeune garçon. Le comic traite des thèmes écologiques et environnementaux.

SNOOPY est le chien de Charlie Brown, le personnage principal du comic “Peanuts”, publié en 1950. C’est un chien penseur et philosophe qui vit dans un monde fantaisiste en se prenant pour un astronaute. Snoopy est un Beagle et a des habitudes plutôt hors du commun, comme celle de dormir sur le toit de sa niche. Son meilleur ami est un petit oiseau jaune qui est souvent contraint de lui servir de secrétaire.

Les chiens célèbres dans nos bandes dessinées

ATTILA est le héros de la bande dessinée animalière belge « Les aventures d’Attila », créé par le scénariste Maurice Rosy et le dessinateur Derib. Le premier Tome « métier de chien » paraît dans les éditions Dupuis en 1969. La bande dessinée met en scène toute une série de gags d’Attila, un chien agent-secret doté de la parole.

BALI est le chien de Baptiste, un clochard joyeux ; dans la bande dessinée « Baptiste » d’André-Philippe Côté, publiée en 1992. Bali et Baptiste sont deux compagnons inséparables qui nous font à la fois rire et réfléchir au fil de leurs aventures.

BILL est le célèbre cocker anglais de la bande dessinée belge « Boule et Bill », créée en 1959 par Jean Roba. Boule et Bill apparaissent pour la première fois dans « Le journal de Spirou », et quelques années plus tard dans leurs propres aventures publiées en album et diffusées à la télévision. La bande dessinée Boule et Bill devient l’une des séries BD francophone les plus connues.

BIDULE est le neveu de Cubitus dans la bande dessinée du même nom, il apparaît pour la première fois dans « Les nouvelles aventures de Cubitus ». Il est la réplique miniature de son oncle, avec pour seule différence, sa queue orange.

CUBITUS est un gros chien blanc de la bande dessinée du même nom. Cubitus, ou Cubi, est un gros nounours doté de la parole et dont les allures ressemblent à celles d’un Bobtail. Il vit en banlieue avec son maître Sémaphore, vieux loup de mer retraité et son voisin ennemi juré, le chat Sénéchal.

GAI LURON est un chien loufoque et dont le passetemps favori est de dormir. Il rappelle beaucoup « Droopy », de Tex Avery. Gai-Luron apparaît pour la première fois en 1964 dans la bande dessinée de Marcel Gotlib “Nanar, Jujube et Piette” comme personnage secondaire. Quelques années plus tard, il deviendra personnage principal de sa propre bande dessinée.

IDEFIX Qui ne connait pas Idefix, le compagnon indispensable et inséparable d’Obélix dans la célèbre bande dessinée Astérix ? L’Idefix de la bande dessinée vient de l’imagination d’Uderzo, il est supposé être d’une race indéterminée. Son nom est un jeu de mot avec « idée fixe » qui rappelle le caractère têtu et obstiné du petit chien blanc qui ne souhaite et ne veut que suivre ses compagnons gaulois dans leurs aventures et manger son os. Dans l’adaptation cinématographique d’Astérix, ce sont des Westies (West Highland White Terrier) qui incarnent le petit chien blanc.

KADOR est le chien de la bande dessinée française les Bidochons, publiée dans Fluide Glacial. Kador est le chien intellectuel et philosophe du célèbre couple de beaufs, les Bidochon. Sa race est indéterminée.

MILOU est un personnage emblématique de la non-moins emblématique bande dessinée, “Les Aventures de Tintin”, créé par le dessinateur belge Hergé. Milou, le compagnon inséparable de Tintin, est un fox terrier à poil dur susceptible, moqueur, parfois vantard et qui possède une étonnante culture générale. La bande dessinée est un monument de la culture pop du vingtième siècle.

MUFF est le chien de Jolan, dans la bande dessinée Thorgal créée par Rosinski & Van Hamme. Muff est un bon gros Briard (ou Berger de Brie) et le fidèle compagnon du fils de Thorgal. Rosinki l’aurait dessiné à l’image de son propre chien et aurait demandé à Van Hamme de le faire disparaître de la BD lors du décès de celui-ci.

PIF est le héros de la bande dessinée créée en 1945 qui servait de prétexte à la dénonciation des injustices comme la faim et le manque de logements. Pif apparaît la première fois en 1948 dans le journal L’Humanité Dimanche. La bande dessinée a ensuite été adaptée en série d’animation pour la télévision en 1989 ainsi qu’en long métrage en 1993

RAC est un Scottish terrier rendu populaire dans les années 30, grâce à Pol Rab et sa bande dessinée « Ric et Rac ».

RANTANPLAN est le chien de la bande dessinée « Les aventures du Lucky Luke », créée par le belge Morris. Rantanplan. Il est considéré comme l’animal le plus bête de l’Ouest par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke. Néanmoins, il arrive (involontairement) à aider les autres personnages au fil de leurs aventures. Rantanplan apparaît pour la première fois en 1962, dans l’album « Sur la piste des Dalton » et est une parodie de Rintintin.