Il peut être difficile de dépister une allergie aux poils de chien s’il y a peu de contacts avec l’animal. Si vous avez un doute, essayez de passer au moins 24 heures avec un chien avant d’en adopter un.
L’allergie aux poils de chien est due aux squames de peau morte, à la salive, aux sécrétions des glandes anales et sébacées du chien présentes sur ses poils et non à ses poils contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Oui et non. Pour être exact, aucune race de chien n’est totalement hypoallergénique. En revanche, certaines races sont bien moins allergéniques que d’autres et peuvent convenir aux personnes sensibles.
Voici une sélection parmi les plus connues. N’hésitez pas à demander conseils à un vétérinaire pour connaître la liste exhaustive.
Le Bedlington Terrier, le Bichon Frisé et le Chien d’eau Portugais : ils produisent moins de squames que les autres races.
Le Chien Chinois à Crête : même s’il n’est pas complétement dépourvu de poils, il produit tout de même des squames mais en faible quantité.
Le Terrier Kerry Blue : le poil soyeux et de surcroît bouclé ou ondulé, produit très peu de squames.
Le Bichon Maltais, les Caniches toy, nain, moyen et royal et les Schnauzer nain, moyen ou géant : hypoallergéniques uniquement si leur poil est entretenu régulièrement.
De nombreuses études démontrent qu’une exposition précoce, dès le plus jeune âge de l’enfant, diminue les risques d’allergies.