Le chien et le chat ont des besoins alimentaires différents alors « chacun ses croquettes ! »
Le chat est presque exclusivement carnivore (à l’exception de l’herbe à chat évidemment…) et a un besoin indispensable de protéines ! Le besoin quotidien de protéines pour le chat adulte est de 26 % et 30 % pour le chaton, alors que pour le chien adulte le besoin de protéine sera de 18 % et 22 % pour le chiot.
La nourriture pour chat sera donc plus protéinée mais aussi plus grasse que celle du chien. En conséquent, celle-ci sera beaucoup plus difficile à digérer pour le chien.
À l’inverse, la nourriture du chien contient plus de céréales qui sont difficilement assimilés par le chat.
Le métabolisme des graisses est également différent chez le chat et le chien : le chat assimile plus facilement les graisses qui deviennent une de ses sources principales d’énergie. La nourriture pour chat sera donc inadaptée pour le chien, lui posant des problèmes de digestion et favorisant l’obésité s’il en mange de manière régulière.
Le chat a besoin de taurine, qui est un dérivé d’acide aminé. L’en priver ou lui en donner en faibles quantités via une alimentation pour chien reviendrait à lui créer des carences et favoriser la cécité et les maladies cardiaques.
Si le chien vient d’engloutir la gamelle du chat, ce n’est pas grave ! Veillez à mettre les croquettes du chat en hauteur pour que le chien ne vide pas la gamelle de Minou régulièrement… En revanche, les croquettes de votre chat sont néfastes pour votre chiot et peuvent lui provoquer des problèmes de croissance.
Si votre chat mange les croquettes du chien, aucune raison de paniquer tant que ce n’est pas quotidien. Dans le cas contraire, il risque des problèmes tels que l’insuffisance cardiaque, la cécité, les problèmes de reproduction.