Il n’est pas nécessaire de lui dédier une pièce complète, un petit coin fera l’affaire ! Installez-lui ici un arbre à chat, un grattoir et son panier. Si possible, ajoutez un petit perchoir près de la fenêtre pour qu’il puisse regarder dehors à sa guise. Et n’oubliez pas le plus important, il est indispensable de lui laisser de l’eau propre et en quantité suffisante tout au long de la journée.
Laissez-lui ses jouets préférés disposition. Par ailleurs, vous pouvez investir dans des jouets d’occupation type KONG, dans lesquels vous pouvez cacher des friandises qui occuperont votre chat pendant des heures !
Si l’idée vous a toujours tenté, alors peut-être est-ce le bon moment pour prendre un deuxième chat ! Celui-ci lui permettrait d’avoir de la compagnie tout au long de la journée. L’idéal étant de prendre un chat ayant à peu près le même âge que le premier. En revanche, si votre chat est âgé et habitué à être le roi de la maison, prendre un deuxième animal peut être perturbant et délicat dans certains cas.
Lorsque vous rentrez à votre domicile, consacrez du temps à votre chat en jouant avec lui ou en le câlinant par exemple. Attention cependant à ne pas vous précipiter sur lui dès que vous passez votre porte ! Il est préférable d’attendre un peu au risque de créer chez lui, un sentiment d’anxiété à la prochaine séparation.