Comment faire la différence entre laryngite, pharyngite et angine chez le chien ?
Comment faire la différence entre laryngite, pharyngite et angine chez le chien ?

La pharyngite

C’est une inflammation des parois de la gorge (pharynx). C’est une maladie que l’on retrouve de manière secondaire puisqu’elle est observée lorsqu’une autre pathologie est déjà présente. Elle accompagne la plupart des infections respiratoires virales et bactériennes. Elle peut aussi être provoquée par des dommages du pharynx par un corps étranger ou un cancer de la bouche ou des amygdales.

La laryngite

Infection ou inflammation du larynx qui ne doit pas être confondue avec une paralysie laryngée qui nécessite un traitement chirurgical.

L’angine

Si votre chien souffre de la gorge, c’est probablement le signe d’une infection des sinus ou des voies respiratoires. Les méthodes de traitement variant en fonction de la cause, demandez conseil à un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien souffre d’un mal de gorge.

Un corps étranger dans la gueule

Chez les chiens, les corps étrangers coincés dans la bouche et la gorge sont très fréquents. Le plus souvent ce sont des morceaux d’os ou de bois, des épingles ou encore des aiguilles.

Comment les différencier ?

En général, les animaux atteints de maladies de la gorge (pharyngite, laryngite, amygdalite, ou autre) ont du mal à manger et à boire puisqu’ils peuvent avoir des difficultés à avaler. En conséquence, une situation d’urgence peut se développer si les voies aériennes sont obstruées. Le diagnostic est basé sur un examen physique complet par votre vétérinaire, qui peut passer par une radiographie, un scanner ou une endoscopie pour bien évaluer le problème.

Quel traitement ?

Avant même d’envisager un traitement, il faut identifier la cause puis contrôler ou éliminer les facteurs qui conduisent à la maladie. Traiter l’inflammation et l’infection est parfois la clé du traitement. Parfois, il faut traiter les troubles respiratoires (voile du palais chez les brachycéphales par exemple) et/ou les troubles digestifs associés. Si la pharyngite a été causée par un objet étranger, la chirurgie sous anesthésie générale peut être nécessaire.

Comment traiter le mal de gorge de mon chien en attendant l’avis du vétérinaire ?

De la même manière que vous le feriez pour vous-même en attendant l’avis du médecin, privilégiez des aliments mous. Par exemple, mouillez ses croquettes 10 minutes avant de les lui donner.