Comment choisir son assurance santé pour son chien ou son chat ?
Comment choisir son assurance santé pour son chien ou son chat ?

Vous venez d’accueillir au sein de votre foyer un chien ou un chat et vous vous demandez comment choisir une assurance qui couvrira vos frais vétérinaires ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’âge, la race de votre animal, les garanties, le prix, etc. Nous les avons résumés pour vous !

Faites le point sur votre besoin

Le prix de votre assurance dépend de votre animal : son âge mais aussi sa race. Cela peut aussi être un cas d’exclusion et/ou de majoration de votre cotisation.
Ainsi, les chiens de catégories 1 ou 2 dits dangereux ne sont parfois pas pris en charge par certains assureurs. Il en va de même pour les chiens ou chats âgés.
Bon à savoir : Chez Carrefour Assurance, votre chien est assuré qu’importe sa race et notre formule Accident est accessible à partir de 3 mois et sans limite d’âge.
Faites également le point sur le nombre d’animaux que vous souhaitez assurer, certains assureurs proposent des offres en fonction du nombre d’animaux à assurer.
Enfin, sachez que certaines activités réalisées par le chien ne sont parfois pas prises en charge par ces assureurs, comme la chasse par exemple.

Comparez les offres

Des comparateurs d’assurance chien chat existent. Ils permettent, après avoir renseigné les informations essentielles sur votre animal, d’avoir accès à un nombre important d’offres d’assureurs différents.
Face à autant d’offres, on peut vite se sentir perdu. Voici les éléments qu’il convient de prendre en compte et comparer :

  • Le montant des cotisations mensuelles : le prix d’une assurance santé chien chat varie beaucoup d’un assureur à un autre et doit être pris en considération avec les éléments qui suivent.
  • Les exclusions du contrat : une exclusion désigne une situation dans laquelle votre animal ne sera pas couvert par l’assurance. Comme indiqué précédemment, l’âge, la race peuvent en faire partie. D’autres exclusions peuvent concerner l’état de santé de votre animal et l’existence d’une maladie avant la souscription à un contrat. Dans ce cas, les dépenses liées à cette maladie peuvent ne pas être prises en charge.
  • Les plafonds de remboursement : souvent exprimés pour une année entière, ils expriment le montant total qui pourra être remboursé au cours d’une année. Il est souvent modulable et conditionne le montant de la cotisation.
  • Les franchises : c’est la part qui reste à la charge de l’assuré, souvent exprimé en pourcentage. Ainsi, plus ce pourcentage est élevé, plus la prise en charge n’est pas optimale.
  • Les options et services complémentaires : il existe souvent des options intéressantes qui permettent de couvrir des frais liés au détartrage ou encore aux vaccins et les antiparasitaires.

Réalisez un devis

Vous pouvez réaliser un devis en quelques clics, directement en ligne. Si vous avez fait le choix d’un comparateur, n’oubliez pas de réaliser une demande de devis sur l’offre ou les offres qui vous intéressent le plus, elles vous seront envoyées par email. Cela vous permettra de refaire le point, de comparer les différentes formules et assureurs à tête reposée.

Entretenez-vous avec un conseiller

N’hésitez pas à vous entretenir avec un conseiller qui saura répondre aux éventuelles questions encore en suspens. Avant de le contacter, faites le point sur les garanties présentes sur votre devis qui ne sont pas claires et vos besoins.
Pensez bien à poser vos questions sur les éventuelles exclusions, le plafond de remboursement ou encore les franchises qui, comme vu précédemment, sont des points importants du contrat. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Souscrivez à votre contrat

Vous avez arrêté votre choix sur un assureur et une offre, vous êtes fin prêt à souscrire à votre contrat !
A savoir que certains assureurs peuvent vous demander un bilan médical à réaliser chez votre vétérinaire attestant de la bonne santé de votre chien (ce n’est pas le cas chez Carrefour Assurance !). Si c’est le cas, prévoyez donc une visite chez votre vétérinaire.
Une fois le contrat signé, d’autres documents peuvent vous être demandés comme une copie du carnet de vaccination et une copie du certificat de tatouage ou d’identification.