En terme d’alimentation canine, la première chose à retenir est que le chien est un carnivore, il a donc besoin de viande au quotidien. Vérifiez toujours le pourcentage de viande contenu dans les croquettes. Le principal ingrédient principal doit être la viande. Comme pour l’alimentation humaine, les ingrédients sont toujours cités par ordre d’importance. Par conséquent, si la viande n’apparaît pas en 1ère position, il est préférable de choisir un autre type de croquettes.
Attention toutefois il existe d’excellentes croquettes 100% végétariennes conçues pour des chiens ayant des intolérances ou des allergies aux protéines animales.
Ces viandes sont riches en protéines et très digestes. De plus, les produits ont souvent un excellent rapport qualité/prix.
Cette viande est souvent destinée aux chiens ayant une allergie ou des problèmes de peau.
Tout comme l’agneau, le poisson convient parfaitement aux chiens ayant des problèmes de peau ou d’intolérances à certaines protéines. De plus, il offre une source de graisse intéressante, riche en oméga 3.
Il est important de choisir une croquette en fonction de ses ingrédients mais surtout, en fonction du style de vie de votre chien.
Pour une activité physique normale (promenade et jeux dans le jardin), prenez une croquette dite “d’entretien” avec un taux de protéines brutes de 20 à 24% et de 12 à 16% de graisses.
Si votre chien a une activité physique soutenue comme la chasse, le Canicross, le Cani VTT ou autre, prenez des croquettes “performance” ou “actives” dont le taux de protéines brutes devra être d’au moins 28 à 30% et d’au moins 18% pour le taux de graisse. Par exemple en période de compétition, certains mushers utilisent des croquettes avec un taux supérieur ou égal à 34% pour les protéines brutes et supérieur ou égal à 22% pour les graisses.
Toutefois si votre chien a tendance à prendre du poids, optez pour des croquettes avec un taux de grasse faible (inférieur ou égal à 10%). Si au contraire, votre chien a tendance a être trop mince, augmentez les rations ou optez pour des croquettes riches en graisse.
La race est à prendre également en considération. En effet, les molosses comme le Bouledogue Americain, le Cane Corso, le Mastiff Anglais ou le Berger Yougoslave n’ont pas les même besoins énergétiques que des chiens de terriers comme le Scottish Terrier ou le Jack Russel Terrier ou même que des chiens d’agrément ou de compagnie comme le Bichon Frisé ou le Bichon maltais.
A chaque chien sa croquette, ce qui est bon pour «Rex» n’est pas forcement bon pour «Milou». Testez-les en prenant soin de faire des transitions en douceur et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.