5 idées de sports canins à pratiquer avec son chien
5 idées de sports canins à pratiquer avec son chien

La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour la santé des humains mais aussi des chiens ! De plus, les sports canins permettent de renforcer votre complicité avec votre animal de compagnie et sont une manière ludique de le dresser. Ceci étant dit, il faut faire un choix en prenant en compte les capacités de votre animal. Que vous soyez en ville ou bien à la campagne, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans la liste qui suit.

Le flyball

Contrairement aux autres sports présents dans cet article, il s’agit du seul sport collectif : 4 équipes maîtres-chien s’affrontent. Les chiens doivent franchir des obstacles, récupérer une balle puis revenir en passant par ces mêmes obstacles le plus rapidement possible. Le plus rapide gagne.

Cette discipline est inspirée de l’agility et convient à toutes les races de chiens. C’est une excellente manière de dresser votre chien et de le socialiser.

Un équipement spécifique est nécessaire pour pouvoir pratiquer ce sport :

  • une balle avec un lanceur
  • des obstacles à adapter à la taille de votre chien
  • des friandises pour le motiver et l’aider à le faire progresser
  • un grand terrain pour qu’il puisse courir en toute sécurité

Des compétitions nationales et internationales existent ! Si vous et votre chien prenez goût à cette activité et souhaitez y participer, pensez à faire le bilan avec votre vétérinaire pour vous assurer que la santé de votre chien le permet et pour pouvoir faire face aux frais en cas d’accident, pensez à souscrire à une assurance santé chien.

Le treibball

Beaucoup moins connu, mais plus simple à pratiquer car demande moins d’équipement, le Treibball consiste à se placer entre deux plots et demander à son chien (en lui donnant un ordre spécifique) de faire passer une balle, ou plusieurs, entre ces deux plots. Les balles généralement utilisées sont les ballons de yoga car légers et simples à déplacer. Il s’agit du football des chiens : il est l’attaquant et vous êtes le gardien.

Le cani-cross

Ce sport est réservé aux chiens endurants de moyenne ou grande taille et n’est pas conseillé pour les petits chiens. Il consiste à se lier à son chien avec une longe et de courir, le but étant d’être coordonné et que chacun s’adapte au rythme de l’autre.

Ce sport peut se pratiquer sur tout type de terrain mais nécessite un équipement particulier :

  • harnais pour canicross
  • une longe
  • un baudrier pour accrocher la longe à votre taille

La course à pied

Rien ne vous empêche d’emmener votre chien lors de votre jogging matinal ou même lors de votre balade à vélo du dimanche. Adaptez simplement votre rythme et la durée de l’activité à votre chien car tous n’ont pas la même capacité et la même endurance. Les chihuahuas ou les corgis, par exemple, fatiguent très vite.

En ville, privilégiez les grands espaces ou les parcs afin que votre chien ne court pas au niveau des pots d’échappement ou bien se fasse renverser par une voiture. À la campagne, favorisez les terrains plats pour ménager votre chien et évitez les routes trop fréquentées pour minimiser le risque d’accident.

Les sports d’hiver

Vous partez au ski cet hiver ? Votre chien peut également vous accompagner ! Vous pourrez pratiquer ensemble le ski-joëring qui est une technique de ski de fond où vous vous faites tracter par votre chien. Vous pouvez acheter ou louer le matériel nécessaire, qui consiste en un harnais, une longe et un baudrier. Faites cependant attention aux températures trop basses et équipez votre chien pour qu’il n’ait pas froid.